Le Forum du Pointerman
Bienvenue sur le Forum !!
Cynophilement votre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum du Pointerman
Bienvenue sur le Forum !!
Cynophilement votre
Le Forum du Pointerman
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vends femelle pointer
Point pris trés loin. EmptyJeu 27 Juin - 15:05 par olhasso

» Portée Ezia + Démon
Point pris trés loin. EmptyLun 3 Déc - 20:11 par xavier amrein

» Portée de Jenny du Naz de Hé + Igor del Imperio di Templio(équipe de France QC Printemps 2018)
Point pris trés loin. EmptyLun 19 Nov - 15:49 par xavier amrein

» Portée à venir Joy de l'aouro x Intox du mas du zouave
Point pris trés loin. EmptyMer 2 Mai - 18:39 par Martial Vigouroux

» portée de hislland et hargos des cimes du bocage
Point pris trés loin. EmptySam 22 Avr - 18:10 par leon fouchard

» vent pointer origine des cimes du bocage
Point pris trés loin. EmptySam 22 Avr - 17:48 par leon fouchard

» hargos avec patrice pere de malo
Point pris trés loin. EmptyJeu 23 Fév - 19:21 par Jean-Patrice ROUSSEAU

» Vend Pointer parents champions,équipe de France P 2016
Point pris trés loin. EmptySam 10 Déc - 20:05 par Xavier.Amrein

» Renouvellement de portée de Flora et Géox
Point pris trés loin. EmptyDim 30 Oct - 17:25 par Audrey Bresson

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Le Forum du Pointerman sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Point pris trés loin.

5 participants

Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Point pris trés loin.

Message par Pascal Lore Mer 2 Déc - 18:30

Ce matin j'étais avec 2 de mes setters (je sais je ne suis pas parfait et ne cherche pas à l'être) Caline la mère et Hermine la fille.
Pour commencer par le début les 2 chiennes venaient de m'arrêter à plusieurs reprises une bécasse que j'ai désailée dimanche aprés midi. Mais comme elle ne vole pas et court trés vite je peinais à la trouver. D'ailleurs je ne l'ai toujours pas retrouvée. Alors que je m'affairais non loin du dernier arrêt des chiennes avec Hermine je comprends que Caline en a marre et s'écarte, quelques instants plus tard je ne perçois plus le son de la cloche de Caline, je ne m'inquiéte pas plus que celà car elle ne s'éloigne pas outre mesure (la fatigue et le poids des années aidant) et qu'en plus elle a un collier GPS autour du cou (j'ai avec moi un texte de loi émanat de l'ONCFS indiquant que pour la chasse de la bécasse des bois un appareil de repérage electronique est autorisé et le GPS en est un). Au bout d'un moment tout de même car elle ne revient pas je me décide de sortir mon Garmin de ma poche. Je le mets en route et continue de chercher cet oiseau avec Minette. Je regarde donc mon appareil qui m'indique que ma chienne est à l'arrêt à 263 m. J'affiche la carte et effectivement Caline à tiré droit dans le bois pour aller arrêter cet oiseau là bas non loin de la route. Du coup je me dépêche d'y aller droit. Pour vous situer le bois, il est plat (heureusement) mais trés trés sale. Beaucoup de chênes verts et de lauriers thyms avec quelques pins, au sol que de la roche calcaire. Je m'appuies sur mon Garmin pour la retrouver et j'en reviens pas celà fait un temps fou que je vais droit et toujours à l'arrêt 100 m devant. En passant à travers les tousques je ne reconnait pas cette zone du bois (que je connais pourtant trés bien, mais là je ne passe jamais). Finalement Minette arrête et le GPS m'indique ma chienne devant moi à 20 métres. Impossible d'approcher silencieusement et je ne vois toujours pas Caline, Minette me précéde et patronne encore devant mes pieds. Un oeil sur le GPS m'indique 6 métres. Bon je le range dans la poche, grimpe sur ce cailloux et fla, fla,fla la belle décolle. Mes 2 coups tirés n'importe comment comme d'habitude et l'oiseau semble filer sur ma droite. Je dis bien semble car je ne l'ai jamais vue, juste entrevue une seconde ou deux. Nous la cherchons sans succés.
Tout celà pour demander à ceux qui savent comment une telle histoire a pû m'arriver ??? Jamais cette chienne fait de telles pointes et pourquoi est elle venue là dans ce sale, derrière ce vieux tronc de pin couché pour arrêter cet oiseau ?
Juste aprés je marchais le long du bois dans un parefeu trés sale avec une route à 50 mètres sur ma droite, et je pestais aprés Caline qui quêtait dans le parefeu plutôt que dans le bois (j'y connais un oiseau en bordure et j'ai peur de cette route bien fréquentée) et d'un coup 100 mètres devant moi, la chienne oblique, rentre dans le bois et arrête cet oiseau que nous cherchions. Comment a t'elle pû la trouver directement à la place habituelle alors qu'elle quêtait hors du bois où en 25 ans de chasse je n'ai eu qu'un seul arrêt dans ce parefeu.
Merci de votre aide.
Pascal Lore
Pascal Lore
TRIALER
TRIALER

Vierge Messages : 1220
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 62
Localisation : Au pied de la Sainte-Baume côté sud

http://boutéesdequefelec.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Alain BADIE Mer 2 Déc - 20:59

Je ne suis pas du tout étonné de ton récit Pascal, j'ai eu mainte fois des scènes similaires.
Je ne sais pas si j'ai la réponse à ta question mais personnellement je ne peux me l'expliquer que de la sorte car je ne crois pas aux chiens qui inventent les bécasses comme disent certains chasseurs ... Laughing  
Ta ou tes bécasses se sont dérobées, et ceci sans prendre beaucoup d'altitude, ce qui fait qu'elles laissent une effluve sur leur parcours que seuls certains chiens plus doués à ce jeu ou du moins très certainement avec un nez plus "puissant" seront capable de capter et de ce fait vont tout droit sur la remise de l'oiseau.
J'ai eu 2 chiens qui étaient capable de tirer des pointes de barge pour finir sur un arrêt, pourtant des endroits insolites où tu te disais ;
"Qu'est-il venu foutre ici ?" 
J'en avais un sur les deux encore plus doué pour ce jeu, et lorsque je descendais de la voiture, que je passais le collier aux chiens ... il partait tout droit à l'opposé des autres et ce pour ne plus revenir ! 
Au début je partais faire mon chantier comme d'hab malgré que lui avait pris une direction tout opposée à la notre et je pestais (avant que je ne comprenne) donc tous les mots y passaient du genre ;  "conn ... de chien" ; "il commence à me faire ch...." ; "c'est vraiment un âne" ... etc 
Ceci jusqu'au jour où j'ai été obligé d'aller me le rechercher, car il ne m'avait pas retrouver et en fait je l'ai trouvé 300 m plus loin dans le sens de son "départ de connard", à l'arrêt avec l'oiseau devant !!! 
Depuis ce jour, lorsqu'il démarrait de la sorte, j'y ai prêté une attention un peu plus sérieuse et en fait je me suis rendu compte qu'il finissait toujours par un arrêt !!!  affraid
Je pense que les bécasses qu'il me trouvait ainsi était non loin de ma place de parking et lorsque j'arrivais et descendais de la voiture, elles devaient se dérober tout tranquillement et seul lui été capable de capter l'effluve quelles laissaient derrière elles et donc la remontée jusqu'à retrouver la remise de l'oiseau.
Alain BADIE
Alain BADIE
TRIALER
TRIALER

Taureau Messages : 1021
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : PARBAYSE

http://boisdesrousses.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Froger sylvain Mer 2 Déc - 21:46

Il y a des chiens qui sont surprenant, un copain pointerman me racontait, il a un jour une bécasse qui part seule devant lui et qu'il voit se poser sous un houx, il part à la relève une fois sa chienne revenu au contact, et arrêt 50m à gauche du lieux de pose, il croyait à une autre bécasse, le voilà au cul de la chienne rien ne vole, la chienne coule gentiment pour finir à l'arrêt devant le soi disant houx, tout sa pour dire que certains chiens sortent du lot et on des capacité au dessus de la moyenne c'est certains car là la bécasse n'avait pas pièter a l'endroit de l'arrêt.
Froger sylvain
Froger sylvain
TRIALER
TRIALER

Messages : 279
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par ASO MICHEL Ven 4 Déc - 10:56

Pour ma part Pascal , loin de moi l'idée de me poser en expert "es-bécasses et es-pointers" , je pense tout simplement que Caline , vis et pense "bécasses" dés que tu lui passe le collier .
Je suis certain , (vu mon expérience ...ou mon grand âge ?) qu'il y a des chiens qu'ils soient anglais ou continentaux d'ailleurs  , qui ont un "quelque chose " de plus que d'autres pour la chasse de la bécasse . Que l'on m'explique pourquoi des chiens jeunes , 6 mois ...moins d'un an en tous cas , trouvent et arrêtent régulièrement des bécasses ,comme leur mère ou leur père qui ont vu parfois plusieurs centaines de bécasses ? Que l'on m'explique pourquoi certains grands chiens trouvent toujours les oiseaux avant les autres ? Chassant avec un collègue et son pointer et son setter , VIGOR , mon pointer de l'époque trouvait au fin fond de M..... ou dans les "canolles" d'Arthez les bécasses avant ceux du copain ? Toujours dans le même ordre d'idée , une bécasse loupée que je recherche sur ma droite et Vigor , lui veut repartir derrière et il faut que je gueule pour qu'il cherche dans la direction ou j'ai vu partir cet oiseau . Au bout d'un moment , j'entends la cloche qui revient derrière moi , Vigor et la bécasse blessée dans la gueule ! Est-ce qu'il l'avait vu donner de l'aile pour aller se planquer là ou je ne serais jamais aller la chercher ? Improbable car nous étions dans des buis et des ronces très serrés ...par contre son pif , sa science de la bécasse et ce petit "quelque chose" ont fait qu'il est revenu avec l'oiseau .
Je pense qu'il faut simplement se féliciter de toucher des chiens comme ça et surtout essayer de garder "la graine " ...pas le plus facile j'en conviens ! Profite PASCAL  Very Happy  cheers

ASO MICHEL
TRIALER
TRIALER

Sagittaire Messages : 882
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 76
Localisation : DOUMY 64450

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Pascal Lore Ven 4 Déc - 12:00

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu celà m'aide dans ma reflexion.
Je pense qu'Alain, Michel et Sylvain avez tous raison. L'explication d'Alain sur la poursuite de l'envol est trés intéressante. Ceci car je chasse avec cette chienne depuis trés longtemps et elle a un GPS autour du cou depuis 3 ans et je n'avais pas remarqué ce cas de figure avant. Je pense aussi que les chiens ont un sens supplémentaire au nôtre. Le sens de la place et de la place possible. J'ai été à la chasse et en Field dans quelques départements différents et souvent les guides avec des chiennes comme Fudji, Virgule, Oli ou Caline étaient surpris de voir les chiennes visiter assidûment les bonnes remises comme si elles connaissaient le territoire. Mais comme tu le dis Michel ce sont des chiens qui pratiquent beaucoup et qui apprennent comme un bon ouvrier chaque jour. Par contre pour Caline je l'ai faite reproduire 2 fois par les vainqueurs des échelle de valeur Setter et la descendance n'est pas top. Ou plutôt les miennes ne sont pas top alors que tous ceux qui en ont sont enchantés. La première de ma faute à peut du coup de feu et la seconde est forte mais fainéante....Les 2 ne reproduiront pas. J'ai pensé à refaire saillir Caline car je la trouve géniale mais j'ai déjà beaucoup de chiens et ne peux me séparer de l'une ou l'autre. J'ai beaucoup aimé le chien de Jean Yves Guillemjouan "Harper de Behigo" mais il y a aussi Glaukos de Pianaro qui vaudrait le coup ou l'artiste de GQ Giono du Val de Ruth ainsi qu'un chien sur de GQ Cyclone du Baralan. Voilà beaucoup de rêves mais ce n'est pas dit que je retente une saillie car en plus aprés tout le boulot il faut trouver à les placer et ce n'est pas le plus facile.
Pascal Lore
Pascal Lore
TRIALER
TRIALER

Vierge Messages : 1220
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 62
Localisation : Au pied de la Sainte-Baume côté sud

http://boutéesdequefelec.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Froger sylvain Ven 4 Déc - 19:21

Michel j'ai eu le cas avec ce que tu dit (Que l'on m'explique pourquoi certains grands chiens trouvent toujours les oiseaux avant les autres ?)
je chassais beaucoup avec un copain est comme toi c'était toujours mon épagneul français qui prenait le point, j'ai eu le droit plusieurs fois à la réflection du genre, on t'invite c'est ta chienne qui passe avant mon chien, qui lève tout et c'est toi qui tue Sad, du coup on est toujours amis mais je n'ai plus eu l'occasion de chasser avec. Après pour son cas je pense qu'il aurait pu avoir des bons chiens mais pour moi sa vient du conducteur il lui manque le petit truc qui fait que.
Froger sylvain
Froger sylvain
TRIALER
TRIALER

Messages : 279
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Alain BADIE Lun 7 Déc - 20:10

Vous savez, lorsqu'on cherche une explication sur le fait que pourquoi certains chiens trouvent avant les autres, pourquoi si et pourquoi ça .... ? 
Le réponse est simple ...
Les chiens possèdent comme chez nous d'ailleurs, un certain patrimoine génétique qui nous apporte certaines qualités et certains défauts.
Pour chasser la bécasse, on connait bien entendu celles qu'il faut à un chien pour être ... disons "efficace", oui mais lorsque vous comparez cette efficacité
et qu'au final, vous vous posez la question de "pourquoi" ? 
Et bien c'est tout simplement parce que ces chiens sont des "Grands" comme je les appelle, et il en existe très peu, car pour l'être il faut certaines qualités que soit les autres n'ont pas ou si ce n'est pas le cas, c'est qu'ils les possèdent avec un degré supérieur de tous les autres ....  
Prenez l'exemple du peloton du tour de France, 200 cyclistes au départ, tous savent bien faire du vélo, tous ont déjà gagné une multitude de courses et pourquoi alors seulement une petite poignée, à peine 2%, sont capables de le gagner ? 
Et bien parce que pour le gagner, il faut être parmi les "Grands" et seulement 2% de ce peloton ont toutes les qualités indispensables réunies avec un degré "supérieur" pour pouvoir le faire, c'est pas plus compliqué.
Alain BADIE
Alain BADIE
TRIALER
TRIALER

Taureau Messages : 1021
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : PARBAYSE

http://boisdesrousses.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par olhasso Lun 7 Déc - 20:17

Salut Alain,est ce que comme pour les cyclistes certains chiens se font aider euh...... chimiquement ???
C'est juste une question qui a déjà sa réponse....

olhasso
TRIALER
TRIALER

Vierge Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 53
Localisation : Garazi

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Alain BADIE Lun 7 Déc - 22:20

olhasso a écrit:Salut Alain,est ce que comme pour les cyclistes certains chiens se font aider euh...... chimiquement ???
C'est juste une question qui a déjà sa réponse....
Ahahah ... je vois ce que tu veux dire ...  pour la chasse à la bécasse, honnêtement je ne pense pas que les chasseurs en sont au stade d'allumer leur "toutou".  Razz
Après, pour ce qui est des chiens de compétition, ceux à qui tu dois faire allusion, honnêtement je ne suis pas certain que le fait de les doper puisse réellement améliorer leur "rendement".
Je pense que ça doit comme pour les humains, améliorer leur capacité à supporter la douleur, les rendre peut-être un peu plus "rapides" ou/et un peu plus endurants. 
Mais pour ce qui est de jouer réellement un rôle sur le fait d'être plus "efficace", et de ce fait de les aider à trouver des oiseaux ? ... sincèrement je ne pense pas.
Je dirais même au contraire car si ces chiens sont "allumés", c'est qu'ils sont très certainement pas mal "excités", vont au delà de leur limite et donc sont très certainement moins concentrés et moins appliqués sur le fait de devoir trouver des oiseaux, donc je ne suis pas certain que le dopage puisse réellement les aider à gagner.
Après, on en revient toujours à la même chose car comme chez les sportifs, vous pouvez allumer tous les chiens du monde, ce seront les mêmes qui gagneront, les plus doués ... Laughing  
Tout comme chez les sportifs, un âne "allumé" restera un âne mais à un degré moindre, un champion "allumé" était déjà à la base indéniablement un excellent sujet ...
Alain BADIE
Alain BADIE
TRIALER
TRIALER

Taureau Messages : 1021
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : PARBAYSE

http://boisdesrousses.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Point pris trés loin. Empty Re: Point pris trés loin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum